• ST > brouillon repertoire - A propos

    Un peu d'histoire...   

    Le Répertoire a été créé par Lulette et Thordruna en novembre 2012, deux blogueuses qui ont passé du temps -beaucoup de temps- à mettre en place des pages utiles tant aux blogueurs qu'aux visiteurs : le Répertoire est un chemin plein de bonnes surprises !

    Mais le temps a passé, les "petites mains" qui aidaient se sont un peu évanouies, Thordruna s'est absentée, et les mises à jour, parfois retardées, sont devenues trop fastidieuses, Lulette a mis le Répertoire en veille en juillet 2016.

    L'hiver 2016/2017 m'a permis de réfléchir à mon engagement, qui a été accepté par Lulette.
    Puis est venu le temps des essais de mise en œuvre avec Midori-Nor et stormalo, et le 20 mars 2017, jour du printemps, le Répertoire a rouvert ses pages avec l'aval satisfait de Lulette : merci !

    Été 2017 : Midori-nor est absente au moins jusqu'à la fin de l'année, dans l'attente l'aventure continue avec le soutien de stormalo smile


    Quelques mot sur l'organisation et le fonctionnement :

    Nous avons créé une Base de données externe au "Répertoire des Eklablog's" en utilisant les infos de la gestion précédente (quelques 1500 blogs inscrits). Des données qu'il a fallu rassembler, tier et mettre à jour des liens ou des blogs disparus depuis la mise en veille du Répertoire.

    Si le Répertoire se veut être un outil pour les visiteurs, la Base De Données   est un outil sur étagère pour son administration car elle inclus pour chaque blog les éléments de code html à copier/coller dans le Répertoire. C'est le nid de toutes les infos utiles.

    On a ainsi "semi-automatisé" la constitution des listes, les tris et les calculs pour faciliter les mises à jour des pages du Répertoire, aussi rapidement que efficacement. Ces mises à jour sont faisables au quotidien sans que ce soit compliqué.Entre autres :

    > Inscriptions, Modifications, Signalements : à la demande   

    > Vérification de la pertinence des liens de la Liste Alpha en la "soumettant" à l'analyse gratuite d'un site externe  (W3C)

    > réparations rapide des erreurs résiduelles dans la récupérations des données et des liens morts suite à modifications non signalées etc.

    On travaille aussi les Catégories, les formulaires, etc. sans parler de l'Apparence... beaucoup d'idées et d'envies frappent à la porte ! On essaie de les traiter selon l’intérêt global et l'usage du Répertoire.

     Le chantier du moment ....   

    Rafraichir le visuel du Répertoire bien sûr (couleurs, graphisme, mise en page...),  mais aussi l'ergonomie d'utilisation coté visiteurs

    Un peu de devenir..

    Faire participer les inscrits, sur tel ou tel sujet/question, via des sondages par exemple ?

    Proposer des orientations, des sélections ponctuelles etc.

    Tu t'en doutes : c'est pas les idées qui manquent, c'est le temps de les mettre, bien, en place  smile

     

    Chacun peut (et devrait) participer en nous signalant toute anomalie : le suivi individuel et collectif des données servira une meilleure utilité, commune et partagée, parce que

    le Répertoire est un outil de recherches et de jolies découvertes.

    .

     

    donc @ suivre !

★ BLOG TEST simulant le hors ligne (contenu masqué aux visiteurs seulement). Cela lève le doute sur une éventuelle suppression, conserve la gestion des favoris chez les visiteurs ainsi que les référencements des moteurs de recherche, ★ source du code > http://mbnoutils.eklablog.com